Bienvenue dans le site de téléchargement de Maquette créative avec InDesign
Vous trouverez ici tous les fichiers nécessaires à la réalisation des exercices. Pour certains chapitres (le 0, le 1, le 2 et le 13) il n’est prévu aucun fichier, mais pour les autres il y en a beaucoup!

Dans la mesure où les versions couvertes (InDesign 2.0, CS et CS2) sont soit compatibles Mac OS10 soit Windows, nous livrons tous les fichiers comprimés en «Point Zip». Ceux-ci s'ouvrent via le graticiel WinZip, dû à Allume Systems Inc. (anciennement Aladdin Systems), mais aussi avec les Macintosh (qui incorporent désormais un utilitaire de décompression). Pour les Mac anciens fonctionnant sous System Mac OS 9.2, il existe Stuffit Expander, également gratuit.

Les fichiers pixellisés, JPG, TIF ou parfois PSD (Photoshop) s’utilisent avec toute version de Photoshop. Nous nous sommes abstenus des PICT car ceux-ci ne fonctionnent pas sous Windows.

Pour des raisons de poids de fichiers, les images vous sont presque toujours fournies en JPG (souvent assez comprimé), mode RVB. Mais il s'agit, ne l'oublions jamais, d'exercices! S'il s'agissait de vraies publications, il faudrait recourir à des Tif ou à des Psd (au pire à des Jpg en compression vraiment minimale) et toujours au mode colorimétrique CMJN (sauf quand on a affaire à des niveaux de gris, évidemment).

Bien que des explications soient souvent incluses dans les fichiers téléchargeables, nous vous conseillons de faire les exercices avec le livre en mains, et si utile d’imprimer certains fichiers de ressources. Les fichiers finaux ont été systématiquement conçus de telle façon qu'ils s'impriment en A4 avec une simple imprimante bureautique.

En outre, afin de minimiser les problèmes de lecture des fichiers finaux, nous nous sommes obligés à un choix de polices particulièrement restrictif! Avant tout Georgia, Verdana, Caslon, parfois Garamond ou Poplar Standard, dans quelques cas Caflish. En effet, Caslon, Garamond et Caflish sont des polices OpenType signées Adobe et fournies gratuitement avec InDesign dès la version 2.0, aussi bien sur PC que sur Mac. Vous devez avoir ces polices installées sur votre poste de travail, sinon, il vous faut vérifier l'installation avant tout exercice! Georgia, Verdana et Poplar apparaissent couramment montées sur PC et se trouvent aussi sur Mac, par chance celles des deux plateformes semblent compatibles, alors que d'autres polices très répandues comme Arial ou Impact présentent des variantes étrangement incompatibles qui nous ont conduit à y renoncer! Dans des cas très rares, nous vous avons conseillé d'aller chercher quelques fontes sur le site Dafont. Même si ces polices sont totalement gratuites, il faut que ce soit vous qui alliez les y télécharger, parce que la gratuité de leur disponibilité n'est pas transférable à des tiers.

Dans l'immédiat, le site des personnages de ce livre n'est pas encore ouvert. Cependant, vous pouvez découvrir douze personnages romanesques importants crées par les auteurs en cliquant ici.

Pour accéder aux fichiers de ressources, ouvrez le livre à la page 3… pas la page III! Lisez le second mot et, dans la fenêtre qui sert de lien, tapez ce mot en minuscules, sans accent ni espace. Ne tapez rien d'autre. Validez ensuite ce que vous avez écrit. Les mots d'accès changent selon l'humeur de Silvia… autant dire souvent !